mercredi 20 octobre 2010

Musculation sans protéines en poudre

Il est tout à fait possible de faire de la musculation sans protéines en poudre, mais sans whey, la récupération sera plus dure et en sèche, il sera plus difficile de trouver assez de protéines maigres. Seule la prise de masse ne posera pas de problème.



Si vous ne souhaitez pas prendre de protéines en poudre, ou que vous ne pouvez pas, la question est de savoir si vous pourrez tout de même progresser en musculation.

La réponse est oui …. mais ...


Différentes protéines en poudre :



Petit rappel sur les 3 grands types de protéines en poudre, et sur la possibilité de les remplacer par des aliments.

- La whey : une protéine très rapide, qui facilite la récupération après l'entrainement et permet d'avoir des acides aminés dans le sang avant l'entrainement. Donc sans whey, vous aurez un peu moins d'énergie et la récupération sera plus lente. Cette protéine est difficile à remplacer par des aliments classiques, car aucun autre produit n'est aussi rapide.

- La caséine : une protéine lente, utilisée généralement au goûter, ou le soir avant de se coucher. Vous pouvez facilement la remplacer par du fromage blanc, des œufs, de la viande, du poisson, du jambon, …
Musculation sans protéines en poudre
- Le weight gainer : ce produit est composé de protéines et de glucides. Vous pouvez donc le remplacer par des protéines alimentaires (voir ci-dessous) et des bons glucides, comme l'avoine par exemple.

A part la whey, les deux autres types de protéines peuvent être remplacés facilement, mais ce sera tout de même un peu moins pratique.


Sèche sans protéines :



Il y a d'abord un point à mettre au clair avant de démarrer cette partie : les protéines en poudre ne font pas sécher. Elles ne brulent pas les graisses et ne font pas perdre de poids. Tout simplement car les aliments brules graisse n'existent pas. De plus, tout comme les glucides, les protéines apportent 4Kcal d'énergie par gr.

Une fois ce point mis au clair, nous pouvons répondre à la question, pour savoir si les protéines en poudre sont indispensables pendant la sèche. La réponse est non … … mais la sèche sera plus dure.

En effet, un avantage indéniable des protéines en poudre est leur pureté. En utilisant de l'isolat de whey, la concentration en protéines est de 90% à 95%. A rapprocher des 20% en moyenne pour un morceau de viande, qui contiendra en plus 10-20% de gras. Le fromage blanc à 0% ne contient pas de gras, mais il est riche en glucide (le lactose).

Une sèche sans protéines en poudre sera donc plus dure à mener, car pour disposer d'un apport suffisant en protéines alimentaires, vous risquez aussi de consommer beaucoup de graisses ou de sucres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire