mercredi 20 octobre 2010

Les bienfaits du soja et de la morue

Les protéines de soja sont connues pour ses bienfaits anticancéreux et pour le développement du squelette. Il apparaît aujourd'hui que cette protéine possède d'autres effets bénéfiques, tout comme la protéine de morue. Explications à travers une étude québécoise.


Les bienfaits de  la morue et du soja
En nutrition, il est reconnu que les protéines sont bénéfiques pour l'organisme. C'est le cas pour les protéines de soja. En effet, elles présentent les avantages suivants :
- elles sont saines
- propriétés anticancéreuses
- bénéfiques pour le développement du squelette

De plus, on peut rajouter qu'elle renforce la sensibilité à l'insuline. De plus, il apparaît que les protéines de la morue sont encore plus performantes dans ce domaine.

Quelle action de ces protéines ?


Secrétée à la suite d'ingestion d'aliments contenant des glucides, l'insuline contribue à acheminer le glucose et les acides aminés dans les cellules, ce qui est capital dans le développement musculaire. Plus une personne sera sensible à l'insuline, moins elle aura besoin d'en secréter pour véhiculer ces nutriments dans les muscles, ce qui est une bonne chose.

Résultats d'une étude pour le soja et la morue


Lors d'une étude menée au Québec (Laval), des scientifiques ont donné a des rats l'alimentation suivante pendant 28 jours :
- isocalorique contenant des protéines de caséine
- isocalorique contenant des protéines de soja
- isocalorique contenant des protéines de morue

Les résultats ont montré que les rats nourris à l'aide de protéines de soja ou de morue avaient des taux à jeun de glucose et d'insuline plasmatique plus faibles que ceux du groupe des rats qui avaient consommés des protéines de caséine. De plus, ils étaient plus performants dans l'acheminement de ce glucose vers leurs tissus.

Suite à ces expériences, il est difficile de ne pas tenir compte des bienfaits apportés par les protéines de soja ou de morue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire